Comment faire mon démaquillant maison?



Je vais te présenter quelques recettes de démaquillants à faire maison, selon ton type de peau. Toutes sont recettes peuvent être utilisées avec les lingettes O'Natur'Elo, en ventes sur le site.


Savais-tu qu'il est très important pour la peau de te démaquiller le soir avant de se coucher?

Le démaquillage est incontournable dans la routine beauté. C'est un geste essentiel pour bien prendre soin de la peau. Pour se faire une idée de l'importance du démaquillage, il faut noter que ce geste permet de déboucher les pores de la peau et de prévenir les problèmes d'acnés.


Voici les 3 mêmes raisons habituelles, pour te convaincre :

- Économie d'argent et très rapide à faire.

- Meilleur pour toi. Pas de produits chimiques comme dans les produits classiques du commerce. Pas moins de 40 ingrédients dans un simple lait démaquillant. Parmi lesquels, on retrouve 16 composés chimiques, 5 parabens, une jolie dose de glycérine animales, des substances parfumantes allergènes, des composés éthoxylés toxiques, cancérigènes et mutagènes – et j’en passe…

- Moins de flacons en plastique qui polluent.


Avec un produit maison, tu es assuré de connaître parfaitement l’ensemble des ingrédients qui entreront en contact avec ta peau, sans mauvaise surprise. Ici, pas de produits chimiques, pas de parabens, pas de glycérine animales, pas d’allergènes inconnus, pas de composés toxiques…


Pour commencer, choisisse la recette par rapport à ton type de peau. Je te conseil fortement de n'utiliser que des produits BIO.


Si tu as une peau grasse, il te faut :


- 2 cuillères à soupe d’eau florale d’hamamélis

- 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba

- 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera

- 2 gouttes d'huile essentielle de citron

- 1 petit flacon en verre


Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol puis de transvaser le tout dans le flacon et c'est prêt! Facile!

Pour un démaquillage en profondeur, tu peux réaliser une formule biphasée. Il peut sembler étrange de traiter une peau grasse avec de l’huile et pourtant, cela retire parfaitement l’excès de sébum lors du nettoyage. Elle accroche toutes les impuretés pour vous en débarrasser sans agresser l’épiderme. On te recommande celle de jojoba qui nourrit sans laisser de film gras, prévient de la déshydratation et régule l'excès de sébum. Elle possède aussi des propriétés calmantes, réparatrices mais aussi régénérantes qui restaurent l'élasticité de la peau et luttent contre les signes de l'âge.



Si tu as une peau sèche, il te faut :


- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge (ou huile coco)

- 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

- 1 petit flacon en verre


Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol puis de transvaser le tout dans le flacon et c'est prêt! Facile!

Pour ce démaquillant naturel, on utilise des huiles végétales pour nourrir en profondeur l'épiderme. Le produit idéal se trouve probablement dans ta cuisine puisqu’il s’agit de l’huile d’olives. Elle est particulièrement riche en antioxydants et prévient ainsi l'action néfaste des radicaux libres et ralentit les signes du vieillissement. Elle nourrit en profondeur tout en régulant le système naturel d'hydratation des cellules cutanées. Apaisante, elle adoucit l’épiderme et prévient de la déshydratation mais aussi des rougeurs et irritations. Si on pourrait penser qu’elle est trop riche, elle n’obstrue pas les pores et ne provoquera donc pas de boutons d’acné. Tu peux également opter pour celle de coco qui nourrit, apaise et prévient de la sécheresse cutanée.



Si tu as une peau mixte, il te faut :


- Un peu de poudre de thé vert

- Quelques gouttes d'huile de pépin de raisin

- 1 petit récipient en verre


Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol puis de transvaser le tout dans le récipient et c'est prêt! Facile! Tu peux le faire à la dernière minute ou en plus grande quantité et le stocker dans un récipient propre en verre.

Une peau mixte apprécie particulièrement l’huile de pépin de raisin. Sa haute teneur en antioxydants lutte contre les signes du vieillissement cutané. En plus de son action nourrissante, elle régule l’excès de sébum et ne laisse pas de film gras.

Le thé vert, quant à lui, régule la production de sébum, protège et apaise l'épiderme. Il est également riche en antioxydants, ce qui en fait un parfait soin anti-âge.



Si tu as une peau acnéique, il te faut :


- Huile de nigelle (cumin noir)

- Hydrolat de romarin

- 1 petit flacon en verre


Il suffit de mélanger tous les ingrédients à part égal dans un bol puis de transvaser le tout dans le flacon et c'est prêt! Facile!

Les personnes ayant une peau à tendance acnéique peuvent être réticentes à l’idée d’utiliser de l’huile. Et pourtant, plus la peau en est privée, plus elle en produira ! Il est donc judicieux d’en choisir une adaptée à votre peau à problèmes. Grâce à son action purifiante qui prévient la formation d’imperfections, celle de nigelle est un très bon choix.

On l’associera à part égale à un hydrolat de romarin. Cette eau florale est réputée pour équilibrer la peau, notamment à tendance acnéique. Son action purifiante assainit les peaux à problèmes alors que ses propriétés désincrustantes désobstruent les pores en profondeur. Elle est aussi un très bon tonique, tout en luttant contre les signes de l’âge.



Si tu as une peau mature, il te faut :


- Huile végétale (avocat ou cranberry)

- Eau florale (hydrolat d'encens sauvage ou hydrolat de mélisse)

- 1 petit flacon en verre


Il suffit de mélanger tous les ingrédients à part égal dans un bol puis de transvaser le tout dans le flacon et c'est prêt! Facile!

Opte pour une huile végétale comme celle d’avocat qui assouplit, protège, redonne de l'élasticité à la peau et lutte contre les signes du vieillissement cutané grâce à ses propriétés régénérantes et restructurantes. Elle nourrit et protège l'épiderme contre les agressions extérieures. Elle est recommandée pour les peaux matures mais aussi sèches et délicates.

L’huile de cranberry est également une bonne option car elle détient des propriétés régénérantes et réparatrices qui restructurent et tonifient l’épiderme. Sa forte teneur en antioxydants lui procure une action anti-âge qui ralentit le vieillissement cutané. De plus, elle est apaisante et hydratante.

Du côté des eaux florales, l'hydrolat d'encens sauvage revitalise, raffermit et tonifie l’épiderme instantanément. Il aide à limiter les signes de l’âge tels que les rides, les ridules ou encore les pattes d'oies. On te conseille aussi l'hydrolat de mélisse qui prévient et ralentit le vieillissement cutané. De plus, il a aussi un effet tonique sur les peaux relâchées tout en les purifiant et les apaisant.




<